Présentation d'une Tiny fabriqué en 1918 qui a fait le tour du monde
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Présentation d'une Tiny fabriqué en 1918 qui a fait le tour du monde
Bonjour,
je tiens à vous présenter ,je pense une des premières Tiny vue en Afrique du Sud par nos copains Les Mollalpagas qui sont dans ce pays avec leur Tiny
https://lesmollalpagas-encavale.com/147-afrique-du-sud-du-10-au-19-mars-2022-graaff-reinet-parc-national-de-camdeboo-nieu-bethesda-barrage-de-gariep-drakensberg-winterton/
Voici son récit
La biographie de John Winston (1873-1950) est impressionnante. Il a voyagé sur différents continents. Ce monsieur était un ingénieur, il a conçu de nombreux appareils électriques et mécaniques pour lesquels il détenait les droits de brevets mondiaux et a écrit plusieurs livres. Aidé de son cousin, il a installé les premières lumières électriques à l’Opéra de Paris et est devenu le premier homme en Afrique à construire en 1907 une machine volante motorisée. Il a toujours et dès son plus jeune âge, beaucoup voyagé, en Amérique, en Asie et en Europe. En Afrique du Sud il s’est battu aux côtés des Boers dans la guerre anglo-boer. Pendant la Première Guerre mondiale, il est parti pour l’Europe, a rejoint la Royal Air Force et a ensuite été détaché auprès de la Royal Hellenic Navy. Ici, il est devenu obsédé par le désir de voyager. C’est à la fin de la Guerre « lorsque l’ignorance, la propagande et les rapports déformés ont créé beaucoup de haine et de méfiance parmi les peuples d’Europe » que John Weston a eu l’idée de montrer à sa propre famille la vraie nature du peuple ». Un peu comme nous, un siècle plus tard !
C’est alors qu’il a acheté à Détroit un camion de marque Commerce Motor Car Company avec un moteur Continental N, fabriqué en 1918 (modèle une tonne) au Michigan. Il l’a conduit sur les routes d’Amérique pour tester sa fiabilité et après l’avoir trouvé satisfaisant, il l’a expédié en Angleterre et y a construit une cellule habitable en bois, une Tiny house, comme la nôtre ! mais il y a un siècle ! Avec sa femme et ses trois enfants, il a voyagé pendant 18 semaines, jusqu’en 1923, de l’Angleterre à la Grèce. Mais déjà, la Tiny house était trop large : « En France et en Italie, les routes étaient si étroites qu’il fallait enlever les cages à oiseaux et les bacs à fleurs des maisons pour laisser passer la voiture, avec parfois un centimètre de chaque côté ». Un peu comme nous, un siècle plus tard ! Il fallut aussi la renforcer pour supporter son poids. Winston raconte aussi qu’il n’y avait pas de garage mécanique ni de station-service à chaque coin de rue. Il explique aussi les difficultés d’approvisionnement en eau et qu’en Grèce, cela coutait moins cher d’acheter du vin !
La famille Weston est retournée avec la voiture, en bateau, en Afrique du Sud. Ils y ont voyagé, toujours avec la voiture. En 1926, il était temps pour les enfants de poursuivre leurs études en Angleterre et John Weston leur a demandé comment ils souhaitaient se rendre à Londres : par voie terrestre, maritime ou aérienne. Le vote unanime de la famille a été par voie terrestre. Un peu comme nous, un siècle plus tard !
En 1927, après une restauration du véhicule, ils ont commencé une traversée de l’Afrique ! Mais au bout de quelques semaines, arrivés en Rhodésie (actuel Zimbabwe), ils se se sont rendu compte que leur véhicule « the Suid Africa » était trop large et trop lourd pour emprunter les ponts et les pistes du bush. Ils sont retournés au point de départ et ont construit un véhicule plus léger, plus petit, appelé « the prairie schooner » (la goélette des prairies). Il a même rendu étanche la Tiny de façon à pouvoir traverser à gué des rivières.
La Tiny house était équipée de réservoir d’eau pour stocker l’eau puisée dans les puits. Des filtres purifiaient l’eau et elle était ensuite bouillie pour la rendre propre à la consommation humaine. Une bibliothèque, des tables pliantes dans le compartiment de conduite permettaient même d’étudier pendant le voyage
coin cuisine avec frigo, évier, réchaud, filtre à eau
cellule aménagée à l’arrière
roues en bois
toilettes sèches dans le poste de conduite
En 1930, ils ont quitté le Cap Agulhas (le point le plus austral d’Afrique) en direction… du Cap Nord (le point le plus au Nord de l’Europe) ! Ils ont traversé toute l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, le Soudan, l’Égypte, la Palestine, l’Arabie, la Perse, la Turquie puis l’Europe jusqu’à Londres où ils ont finalement arrêté le voyage pour scolariser leurs enfants, 15 mois après avoir quitté le sud du continent africain. Tout simplement incroyable.
La traversée du continent africain fut compliquée, notamment pour traverser les rivières, obligeant à renforcer ou construire des ponts. Également pour emprunter des pistes où les éléphants avaient abattu certains arbres. La navigation se faisait au compas. Les traversées de déserts comme celui de Nubie ou du Sinaï furent aussi compliquées loin de toute source d’eau. Parfois 16 heures de dur travail pour parcourir un mile dans le désert. Weston raconte aussi ses faces à face avec les lions ou les éléphants dans le désert.
Mais déjà, toutes les rencontres avec les peuples indigènes rencontrés en Afrique étaient amicales et aidantes. Un peu comme nous, un siècle plus tard !
Ils n’ont rencontré des hostilités et des bandits qu’en Asie Mineure et en Europe
Le véhicule fut ramené en Afrique du Sud par bateau puis restauré dans sa configuration originale, « the Suid Africa ».
Leur slogan : « Round the world. Our mansion : seven by fourteen feet. Our field : the whole world. Our family : Mankind » à traduire par « Autour du monde. Notre manoir : 7 par 14 pieds. Notre champ : le monde entier. Notre famille : l’humanité ». Un peu comme Les Mollalpagas , un siècle plus tard !
je tiens à vous présenter ,je pense une des premières Tiny vue en Afrique du Sud par nos copains Les Mollalpagas qui sont dans ce pays avec leur Tiny
https://lesmollalpagas-encavale.com/147-afrique-du-sud-du-10-au-19-mars-2022-graaff-reinet-parc-national-de-camdeboo-nieu-bethesda-barrage-de-gariep-drakensberg-winterton/
Voici son récit
La biographie de John Winston (1873-1950) est impressionnante. Il a voyagé sur différents continents. Ce monsieur était un ingénieur, il a conçu de nombreux appareils électriques et mécaniques pour lesquels il détenait les droits de brevets mondiaux et a écrit plusieurs livres. Aidé de son cousin, il a installé les premières lumières électriques à l’Opéra de Paris et est devenu le premier homme en Afrique à construire en 1907 une machine volante motorisée. Il a toujours et dès son plus jeune âge, beaucoup voyagé, en Amérique, en Asie et en Europe. En Afrique du Sud il s’est battu aux côtés des Boers dans la guerre anglo-boer. Pendant la Première Guerre mondiale, il est parti pour l’Europe, a rejoint la Royal Air Force et a ensuite été détaché auprès de la Royal Hellenic Navy. Ici, il est devenu obsédé par le désir de voyager. C’est à la fin de la Guerre « lorsque l’ignorance, la propagande et les rapports déformés ont créé beaucoup de haine et de méfiance parmi les peuples d’Europe » que John Weston a eu l’idée de montrer à sa propre famille la vraie nature du peuple ». Un peu comme nous, un siècle plus tard !
C’est alors qu’il a acheté à Détroit un camion de marque Commerce Motor Car Company avec un moteur Continental N, fabriqué en 1918 (modèle une tonne) au Michigan. Il l’a conduit sur les routes d’Amérique pour tester sa fiabilité et après l’avoir trouvé satisfaisant, il l’a expédié en Angleterre et y a construit une cellule habitable en bois, une Tiny house, comme la nôtre ! mais il y a un siècle ! Avec sa femme et ses trois enfants, il a voyagé pendant 18 semaines, jusqu’en 1923, de l’Angleterre à la Grèce. Mais déjà, la Tiny house était trop large : « En France et en Italie, les routes étaient si étroites qu’il fallait enlever les cages à oiseaux et les bacs à fleurs des maisons pour laisser passer la voiture, avec parfois un centimètre de chaque côté ». Un peu comme nous, un siècle plus tard ! Il fallut aussi la renforcer pour supporter son poids. Winston raconte aussi qu’il n’y avait pas de garage mécanique ni de station-service à chaque coin de rue. Il explique aussi les difficultés d’approvisionnement en eau et qu’en Grèce, cela coutait moins cher d’acheter du vin !
La famille Weston est retournée avec la voiture, en bateau, en Afrique du Sud. Ils y ont voyagé, toujours avec la voiture. En 1926, il était temps pour les enfants de poursuivre leurs études en Angleterre et John Weston leur a demandé comment ils souhaitaient se rendre à Londres : par voie terrestre, maritime ou aérienne. Le vote unanime de la famille a été par voie terrestre. Un peu comme nous, un siècle plus tard !
En 1927, après une restauration du véhicule, ils ont commencé une traversée de l’Afrique ! Mais au bout de quelques semaines, arrivés en Rhodésie (actuel Zimbabwe), ils se se sont rendu compte que leur véhicule « the Suid Africa » était trop large et trop lourd pour emprunter les ponts et les pistes du bush. Ils sont retournés au point de départ et ont construit un véhicule plus léger, plus petit, appelé « the prairie schooner » (la goélette des prairies). Il a même rendu étanche la Tiny de façon à pouvoir traverser à gué des rivières.
La Tiny house était équipée de réservoir d’eau pour stocker l’eau puisée dans les puits. Des filtres purifiaient l’eau et elle était ensuite bouillie pour la rendre propre à la consommation humaine. Une bibliothèque, des tables pliantes dans le compartiment de conduite permettaient même d’étudier pendant le voyage
coin cuisine avec frigo, évier, réchaud, filtre à eau
cellule aménagée à l’arrière
roues en bois
toilettes sèches dans le poste de conduite
En 1930, ils ont quitté le Cap Agulhas (le point le plus austral d’Afrique) en direction… du Cap Nord (le point le plus au Nord de l’Europe) ! Ils ont traversé toute l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, le Soudan, l’Égypte, la Palestine, l’Arabie, la Perse, la Turquie puis l’Europe jusqu’à Londres où ils ont finalement arrêté le voyage pour scolariser leurs enfants, 15 mois après avoir quitté le sud du continent africain. Tout simplement incroyable.
La traversée du continent africain fut compliquée, notamment pour traverser les rivières, obligeant à renforcer ou construire des ponts. Également pour emprunter des pistes où les éléphants avaient abattu certains arbres. La navigation se faisait au compas. Les traversées de déserts comme celui de Nubie ou du Sinaï furent aussi compliquées loin de toute source d’eau. Parfois 16 heures de dur travail pour parcourir un mile dans le désert. Weston raconte aussi ses faces à face avec les lions ou les éléphants dans le désert.
Mais déjà, toutes les rencontres avec les peuples indigènes rencontrés en Afrique étaient amicales et aidantes. Un peu comme nous, un siècle plus tard !
Ils n’ont rencontré des hostilités et des bandits qu’en Asie Mineure et en Europe
Le véhicule fut ramené en Afrique du Sud par bateau puis restauré dans sa configuration originale, « the Suid Africa ».
Leur slogan : « Round the world. Our mansion : seven by fourteen feet. Our field : the whole world. Our family : Mankind » à traduire par « Autour du monde. Notre manoir : 7 par 14 pieds. Notre champ : le monde entier. Notre famille : l’humanité ». Un peu comme Les Mollalpagas , un siècle plus tard !
miss vadrouilleuse- Mousquetaire des Bivouacs
- Messages : 5269
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 69
Localisation : Pau
Re: Présentation d'une Tiny fabriqué en 1918 qui a fait le tour du monde
Hello Martine !
Merci de nous avoir mis le lien de leur site que j'ai parcouru avec intérêt et revu avec plaisir des sites, maisons cases et animaux vus lors de notre voyage en AF.Sud mais ce que je retiens hélas c'esr ce qu'ils disent ici:
.................................................................................................................................................
La nation Arc-en-ciel rêvée par l’archevêque Desmond Tutu et décrivant le rêve d’une société sud-africaine où les groupes cohabitent côte à côte en paix, a encore du chemin à faire. Bien que l’Apartheid soit révolu depuis 1991, la population noire et coloured reste en majorité dans les quartiers pauvres voire miséreux. Le pays évolue mais nous trouvons que les couleurs de l’arc-en-ciel ont du mal à se mélanger. Espérons que dans les générations futures, le rêve de Desmond Tutu et de Nelson Mandela ne restera pas un mirage, que les relations entre les différents groupes s’amélioreront et que la réconciliation sera au rendez-vous.
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Nous l'avions aussi constaté il y a une dizaine d'années et hélas pas de grands changements
Superbe le Tiny
Merci de nous avoir mis le lien de leur site que j'ai parcouru avec intérêt et revu avec plaisir des sites, maisons cases et animaux vus lors de notre voyage en AF.Sud mais ce que je retiens hélas c'esr ce qu'ils disent ici:
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La nation Arc-en-ciel rêvée par l’archevêque Desmond Tutu et décrivant le rêve d’une société sud-africaine où les groupes cohabitent côte à côte en paix, a encore du chemin à faire. Bien que l’Apartheid soit révolu depuis 1991, la population noire et coloured reste en majorité dans les quartiers pauvres voire miséreux. Le pays évolue mais nous trouvons que les couleurs de l’arc-en-ciel ont du mal à se mélanger. Espérons que dans les générations futures, le rêve de Desmond Tutu et de Nelson Mandela ne restera pas un mirage, que les relations entre les différents groupes s’amélioreront et que la réconciliation sera au rendez-vous.
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Nous l'avions aussi constaté il y a une dizaine d'années et hélas pas de grands changements
Superbe le Tiny
Re: Présentation d'une Tiny fabriqué en 1918 qui a fait le tour du monde
Nous sommes jamais allés en Afrique du sud mais je serai déçue de voir que les gens de couleurs différentes ne vivent pas ensemble.
Nous serions plus curieux de voir comprendre, connaître , comment vivent les gens de couleurs.
Nous serions plus curieux de voir comprendre, connaître , comment vivent les gens de couleurs.
miss vadrouilleuse- Mousquetaire des Bivouacs
- Messages : 5269
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 69
Localisation : Pau
Re: Présentation d'une Tiny fabriqué en 1918 qui a fait le tour du monde
Bonsoir,
Merci Martine de m'avoir fait découvrir ces pionniers !
Merci Martine de m'avoir fait découvrir ces pionniers !
jacline- Fidèle Mousquetaire
- Messages : 6030
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Saint nazaire
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